La visite, Le Louvre, 2016

Film : 15’07.
SaNoSi Production.
Sous-titré français.

https://vimeo.com/172076654
Mot de passe : SaNoSi

La collection « La Visite » a proposé à dix réalisateurs de filmer des rencontres entre des personnes en situation de handicap mental et des lieux de cultures français mondialement connus. Denis Darzacq a ainsi filmé la rencontre entre les acteurs de la troupe Mind the Gap, de Bradford, et le musée du Louvre.

Quatre acteurs, en situation de handicap mental, découvrent seuls et pour la première fois le Musée du Louvre. Denis Darzacq explique ainsi sa démarche : « C’est l’aboutissement d’un travail que je mène depuis 2010 sur la représentation des personnes en situation de handicap dans notre société, et plus particulièrement dans l’espace public. C’est une question éminemment politique au cœur de nos enjeux démocratiques. Comment représenter un corps souffrant et empêché ? Les chefs d’œuvres du Louvre doivent sûrement nous donner des réponses à la hauteur de nos questionnements. La peinture et la sculpture religieuse foisonnent de saints martyrisés et de suppliciés. 

Filmer aujourd’hui une visite au Louvre, c’est redonner une perspective historique à ceux qui sont trop souvent exclus de la vie en société. Vivre en situation de handicap, c’est être confronté à ce que j’appelle la triple peine. La première est d’être né ou d’être devenu par accident de la vie, handicapé ; la seconde, d’être souvent associé, par ce que cela est vital pour certains, au monde médical avec des appareillages lourds et stigmatisant ; enfin la troisième qui est peut-être la pire, c’est de ne pas avoir d’image sociale, d’être relégué aux circuits secondaires du monde associatif quand il s’agit d’être présent au monde d’aujourd’hui.



The collection ‘La Visite’ invited ten filmmakers to film encounters between people with mental disabilities and world famous French cultural venues.
Denis Darzacq therefore filmed actors from the company Mind the Gap from Bradford interacting with the Musée du Louvre.

Four actors with mental disabilities, discover the Musée du Louvre alone and for the first time. Denis Darzacq explains his rationale: ‘It is the culmination of work that I began in 2010 on the representation of those with disabilities in our society, and more specifically in public spaces. It is a highly political subject central to our democratic concerns. How can you portray a suffering and impeded body? Masterpieces in the Louvre must surely give us a strong response to our questions. Religious paintings and sculpture are full of tormented and tortured saints. 

Filming a visit to the Louvre today restores a historical perspective for those who are too frequently excluded from many facets of society. Living with a disability is to face what I call a triple sentence. The first is being born with or gaining through an accident, a disability; the second, often being associated, through what is vital for some, with the medical world and heavy and stigmatising equipment; lastly the third, perhaps the worst, is not having a social image, to be relegated to the lower ranks of voluntary associations when it’s about being present in the world today.