Pavillon Carré de Baudoin
Dossier de presse
A l’occasion du Mois de la Photo, la mairie du XXe arrondissement de Paris expose au pavillon Carré de Baudouin – espace d’art et de création – le photographe Denis Darzacq (représenté par la Galerie VU’). Retraçant les dix dernières années de son travail personnel, cette exposition présentera également pour la première fois en France deux nouvelles séries : Hyper et Casques.
Observant avec constance l’évolution des corps dans l’espace urbain, le photographe s’attarde aux lignes de tension entre vie sociale et intimité. Il pose la question de la liberté individuelle, de l’énergie et de la force mouvante du désir dans un environnement dominé par l’uniformité, les modes de vie stéréotypés et l’encadrement des comportements collectifs.
Indissociable d’un contexte qui est celui des années 2000, de la mixité ethnique, d’une jeunesse en quête de place et de la nécessaire réinvention de l’urbanisme moderne, cette œuvre à la fois documentaire et plastique s’enracine dans une réalité vivante.
Photographiés à Paris, les Ensembles dessinent les mouvements et croisements des corps dans la ville, le jeu des regards et des gestes, les attirances et trajectoires, tandis que Bobigny est l’aboutissement d’un lent travail sur cette ville et ses habitants, qui a donné lieu à l’édition du livre Bobigny centre ville avec l’écrivain et journaliste Marie Desplechin. La Chute fixe les corps de danseurs et sportifs en suspension dans l’espace, à Paris, Biarritz et Nanterre. Les Nus sont d’étranges personnages en marche dans des zones pavillonnaires, et Les Casques d’étonnantes figures masquées remarquées dans la zone rurale de Thouars. Enfin, présentée pour la première fois en France, la série Hyper ouvre sur une dimension plus fantasque de la rébellion créatrice en milieu commercial.
Virginie Chardin, commissaire de l’exposition.