Contreforme, 2016-2017 (sélection)

Photographies. Tirage jet d’encre réalisé à partir d’un fichier numérique. Edition de 5. Formats variables.

Denis Darzacq poursuit ici, dans l’abstraction, son questionnement sur les figures humaines. Les stigmatisations révélées dans ses précédents travaux sont transposées sur des objets secondaires, contenants futiles mais utiles, à la marge de leurs contenus. Il inverse le sujet en portant son intérêt non plus sur l’objet principal mais sur ce qui l’entoure. Chaises en kit, parpaings, polystyrène, sont autant d’objets ainsi mis en exergue, qu’il détourne sans les dénaturer et attestent le regard qu’il porte sur la société de consommation.

Composée de photographies et montages photographiques, cette série résulte de la continuité des recherches de Denis Darzacq autour des objets de grande consommation manufacturés mondialisés. « J’utilise le vocabulaire des formes simples et finies de ces chaises en kit (assises, pieds, dossiers) comme autant d’éléments autonomes que je réassemble sous forme de collage. Un minimalisme à base de readymades. »



Denis Darzacq continues his examination of human figures, here they are abstract. The stigma proved in his previous works is translated into secondary objects, trivial but useful containers, secondary to their content. He inverts the subject no longer paying attention to the main object but to what surrounds it. He features kit chairs, breeze blocks and polystyrene that he distorts without misrepresenting them, confirming his view of consumer society. 

Comprised of photographs and photomontages, this series reflects the continued research conducted by Denis Darzacq focusing on global manufactured consumer goods. ‘I use the vocabulary of the simple and finished forms of these kit chairs (seats, legs, backs) like autonomous components that I reassemble in the form of a collage. Minimalism based on readymades.’